Troubles digestifs

Constipation, gastrite, ballonnements, nausées/vomissements, oedèmes

À chaque étape de la digestion, des troubles peuvent apparaître : reflux gastro-oesophagien, brûlures d’estomac, diarrhée, constipation,

La constipation

La constipation est un ralentissement du transit (moins de 3 selles par semaine) qui touche principalement les femmes. Elle est la plupart du temps accompagnée d’inconforts tels que douleurs et ballonnements.

Des recherches ont montré qu’il y avait un deuxième cerveau au niveau des intestins appelé le système nerveux entérique, composé d’environ 200 millions de neurones. Le bon fonctionnement de ce dernier est primordial à notre bien-être psychologique car 95% de la sérotonine de notre corps est produite dans l’intestin. Nos deux cerveaux sont donc étroitement reliés via le nerf vague – lorsque l’un est irrité l’autre l’est aussi. De ce fait, notre ventre est capable d’influencer nos émotions ainsi que notre capacité à penser de manière positive. Ces nouvelles découvertes sont prometteuses pour les personnes souffrant de dépression, d’anxiété, d’insomnies, du trouble du déficit de l’attention et bien d’autres maux « mentaux ».

La gastrite

La gastrite est une inflammation de la paroi de l’estomac, provoquée par un trop d’acidité. L’objectif de la réflexologie plantaire sera d'alcaliniser, de retrouver l’équilibre acido-basique en stimulant les zones réflexes des poumons et des reins. Les zones réflexes du foie et de la vésicule biliaire seront aussi sollicités.

En réflexologie plantaire, le point de l'estomac se situe sous la voûte plantaire du pied gauche, environ à mi-chemin entre le gros orteil et le talon. Il détend l'estomac et de ce fait diminue les douleurs, aide à drainer les acides. Il favorise l'auto-guérison de l'estomac.
La cause de cette gastrite peut être multiple : le stress, la prise de certains médicaments, une bactérie, de cause alimentaire ou allergique. L’air a du mal à circuler à cause des dépôts non évacués des sinus et les muqueuses du nez qui ne fonctionnent pas correctement (symptôme du rhume).

C’est pour cette raison qu’il est important de traiter les zones plantaires réflexes des poumons et de la tête. Le système immunitaire aura également besoin d’être bien stimulé à travers les points plantaires du corps reliés aux ganglions du cou, de la tête et de la nuque.

Les oedèmes ou les troubles circulatoires

La réflexologie améliore la circulation (jambes lourdes, œdèmes, hémorroïdes.)