Qu’est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle, qui considère le corps humain dans son ensemble et part du principe que chaque partie du corps, chaque glande, chaque organe, correspond à une zone, dite “zone réflexe”, que nous retrouvons sur et sous nos 2 pieds. Les pieds sont la représentation miniaturisée du corps humain.

La réflexologie plantaire est une thérapie holistique qui touche non seulement le physique mais aussi le mental et l’émotionnel du patient.

Nos pieds représentent 7200 terminaisons nerveuses et 85 zones réflexes. Cette technique provoque un réflexe, une réaction inconsciente spontanée de l’organe qui est en relation.

Un mécanisme d’action : la stimulation des zones réflexes

Le fait d’exercer une pression sur le point réflexe crée une onde électromagnétique qui emprunte les voies du système nerveux, pour provoquer le réflexe, qui est une réponse involontaire à une stimulation.

Car le corps a une capacité naturelle de recherche d’équilibre, qu’on nomme l’homéostasie, qui se retrouve dans de multiples mécanismes (immunitaire, cicatriciel…). Cet équilibre est maintenu par le système nerveux.

Et lorsqu'une partie du corps est en déséquilibre (en “hyperactivité” ou en “hypoactivité”), la stimulation de la zone réflexe correspondante permet à l’organisme d’atteindre lui-même son homéostasie.

La stimulation de ces 7200 terminaisons nerveuses du pied procure une intense sensation de détente, et induit des réactions d’auto-régulation.

Pendant mon soin, j’utilise la technique de la reptation.

Qu'est-ce qu’une reptation ?

Il s'agit de la technique de base, à la fois principale et fondamentale, de stimulation des zones réflexes plantaires. Elle permet de varier l'intensité de la stimulation facilement, tout en permettant « d' écouter » avec finesse la « réponse » tissulaire.

La réflexologie plantaire agit à la fois en douceur et en profondeur, pour aider votre corps à retrouver son équilibre et agir de façon préventive !

Quelques séances peuvent être nécessaires pour arriver à cet équilibre, les résultats étant, majoritairement, encourageants et rendant la vie beaucoup plus paisible à la personne qui présentait des troubles modérés à sévères.

La réflexologie plantaire est utilisée pour amener un relâchement total du corps et amène de la détente ainsi que de la relaxation, ce qui diminue le stress. L’effet relaxant procuré, grâce à ce touché des zones réflexes des pieds, débarrasse le système nerveux de ses tensions, d’oppressions ou même d’émotions négatives. En détendant le corps, on lui évite les problèmes qui découlent des états de nervosité ou d‘anxiété.

De nombreux désagréments ou troubles fonctionnels peuvent aussi être pris en compte : la fatigue, le stress, l’état de dépression, l’insomnie, la migraine, les problèmes gastriques, hormonaux, articulaires, les problèmes orl…

La réflexologie ne remplace aucun traitement médical et le réflexologue ne pose aucun diagnostic, ne fait aucune prescription. Le réflexologue n’est pas médecin.

La réflexologie n’a pas pour vocation de guérir des troubles, à soigner les maladies mais à apporter confort, bien-être et relaxation à accompagner des personnes visant un mieux-être général, le corps et l’esprit.

La réflexologie est une approche complémentaire à la médecine générale.