Un peu d’histoire

Les traces les plus anciennes ont été découvertes en Egypte. Il s'agit de fresques et de hiéroglyphes égyptiens retrouvés à Saqqarah, dans le tombeau d'Ankhmahor, médecin du Pharaon et datant de l'an 2330 av. J.C. sur lesquelles sont représentés des personnages manipulant des pieds et des mains.

En Chine, la réflexologie est pratiquée depuis plus de 5000 ans comme une médecine traditionnelle chinoise à part entière, qui permet "la libre circulation de l'énergie". Elle est pratiquée à titre préventif.

Le pied est considéré comme une partie spirituelle du corps, il est l'âme du corps. L'idéogramme "pied" signifie littéralement "partie du corps qui sauvegarde la santé". En chine, la réflexologie y est pratiquée préventivement.

L’occident, plus porté sur la médecine allopathique, a découvert tardivement cette technique. 2 noms ont marqué l’histoire de la réflexologie : le docteur William Fitzgerald (né en 1872, médecin en 1895) et Eunice Ingham qui ont étudié, développé et défini la réflexologie plantaire, telle que nous la connaissons aujourd’hui, telle que me l'a enseignée l’école E.T.R.E. !

C'est en 1917, que le Docteur William Fitzgerald, a publié un livre, intitulé « Zone Therapy or Relieving Pain At Home » (Thérapie de Zones). Dans cet ouvrage, il décrit le principe de la découpe du corps humain en 10 zones longitudinales et ses implications dans les soins donnés à ses patients.

Partant de ce postulat, il est parvenu à apaiser leur douleur par l’utilisation de divers accessoires apposés sur leurs mains et leurs doigts. Il y expose ainsi les rudiments de ce que nous appelons aujourd’hui la réflexologie !

C’est aussi Eunice Ingham, dans les années 30, qui a découvert la correspondance des points douloureux avec le corps et c’est à partir de là qu’a été établie une cartographie des zones des pieds en rapport avec les organes, glandes et parties de l’organisme. La méthode étudiée avec l’école E.T.R.E.! est la méthode dite Ingham, nous parlons de zones réflexes et non de méridiens. Eunice Ingham est aujourd’hui considérée comme la mère de la réflexologie plantaire.

Son neveu, Dwight Byers, l'a secondé dans ses enseignements à partir de 1950. En 1973, il devint directeur de l’Institut International de Réflexologie (IIR) et se consacra à la pratique et à l’enseignement de la réflexologie.

La méthode Ingham considère le corps humain dans son ensemble.