Fatigue, dépression

La réflexologie pour vous aider à lutter en cas de fatigue chronique, de dépression saisonnière, de dépression chronique

La fatigue, “Asthénie” est une baisse anormale de l’état de forme et des capacités physiques et intellectuelles.

La fatigue de courte durée, que tout le monde peut ressentir de temps en temps, est normale. Elle peut être une conséquence d’un effort physique ou intellectuel comme, par exemple, après une journée de travail, durant la période d’examens, au lendemain d’une fête terminée aux petites heures du matin, la fatigue qui nous reste après une grippe, l’insomnie occasionnelle, changement de saisons, surtout à l’automne et au printemps.

Par contre, la fatigue qui nous empêche de fonctionner normalement et de faire nos activités de tous les jours, il ne faut pas la laisser s’installer. Le corps donne de nombreux signaux. Il commence par des sensations relativement subtiles de fatigue et d’inconfort et il réclame une solution. Si cet état persiste au-delà de trois ou quatre semaines, on consulte pour avoir les soins personnalisés et stratégiques.

La réflexologie plantaire, par son action détoxifiante au niveau des organes va être une réponse intéressante pour la fatigue chronique.

La dépression peut être un état passager, saisonnier ou chronique. La dépression est caractérisée par des épisodes de baisse d’humeur.
La réflexologie permet un recentrage sur soi, et constitue un accompagnement précieux en cas de dépression, de burn-out.

La dépression saisonnière est répertoriée comme étant « un épisode dépressif récidivant durant l’hiver, en l’absence de facteurs de stress saisonniers, avec une rémission complète en période estivale ».

Elle débute le plus souvent en octobre jusqu’en mars mais surtout durant les mois de novembre, décembre et janvier. Elle est marquée par l’existence de symptômes atypiques qui se manifestent toujours à la même période et disparaissent progressivement au printemps ou spontanément durant un voyage sous le soleil :

Lors d'une dépression saisonnière, la première étape incontournable du soin en réflexologie plantaire aura pour objectif de stimuler les organes et viscères, permettant d'accélérer le pouvoir d'élimination des toxines par le corps.

La seconde étape sera la zone réflexe de la colonne vertébrale, qui entoure la moelle épinière, soutient le crâne contenant le cerveau et sert de point d’appui aux ceintures scapulaires et pelviennes. L’objectif étant de faire l’état des lieux pour localiser les troubles organiques (tensions, troubles digestifs, diaphragme hypertendu) . Les parties surchargées en toxines seront nettoyées, les toxines seront alors éliminées par les émonctoires.

L’objectif est aussi de rééquilibrer le système nerveux en sollicitant le système parasympathique qui favorise le repos et le système orthosympathique qui favorise l’activité afin d’harmoniser le corps. Le système nerveux végétatif dirige l’ensemble des phénomènes nécessaires à la vie et la dépression saisonnière naît d’un déséquilibre lié à un dérèglement du système nerveux végétatif.

La réflexologie plantaire va aussi permettre une activation et un rééquilibrage des sécrétions hormonales (mélatonine et sérotonine), hormones essentielles dans le traitement de la dépression saisonnière.

L’objectif est de réguler l’horloge biologique interne et l’humeur, retrouver un bon sommeil, un comportement alimentaire et sexuel harmonieux et serein ainsi qu’un état émotionnel stable.

Le dernier objectif visé durant ces soins est la détente du corps.