Mal de dos

La réflexologie pour apaiser le mal de dos

Lumbago, Lombalgie, dorsalgies, sciatalgie, torticolis

La lombalgie, appelée communément « mal de dos », « lumbago » ou « tour de rein », est une douleur, souvent intense, au niveau des vertèbres lombaires, situées en bas du dos. En cas de lombalgie, on peut aussi ressentir un sentiment de blocage ou des difficultés à faire certains mouvements. La lombalgie ou douleur du bas du dos est un trouble très fréquent qui concerne 80% d’entre nous. Cette fréquence importante est liée au fait que les vertèbres lombaires soient constamment sollicitées et qu’elles soutiennent la plus grande partie du poids de notre corps.

Une lombalgie peut-être aiguë, on parle alors de lumbago. Cette douleur bien qu’elle soit le plus souvent bénigne est très gênante et handicapante dans la vie quotidienne. Elle est aussi responsable d’un grand nombre d’arrêts maladie. Sa durée est en général de sept jours, mais peut aller jusqu’à quatre semaines. Cet épisode douloureux peut se reproduire plus ou moins fréquemment sur plusieurs mois ou plusieurs années. On parle de lombalgie chronique quand le trouble est installé depuis plus de trois mois, cela concerne 5 à 8% des cas.

Sciatique

Si on parle souvent de sciatique – qui n'est que le nom du nerf affecté, c'est le terme sciatalgie qui est adapté. Cette sciatalgie est une douleur liée à la sensibilisation du nerf sciatique, issu des racines nerveuses L4 L5 S1 S2. Il s'agit donc d'un symptôme et non pas d'une pathologie.

Quand la douleur irradie dans une ou deux jambes, il peut s’agir d’un « pincement » du nerf sciatique. Si cela est associé à un engourdissement, une perte de sensibilité ou de motricité, il faut consulter un médecin en urgence.

Une augmentation de la douleur la nuit peut être le signe d’une inflammation. Dans d’autres cas, une douleur du bas du dos peut être associée à une pathologie sous-jacente.

La douleur peut se situer à différents endroits :

Causes

Il est souvent difficile de déterminer l’origine précise d’une douleur située dans la région lombaire. Le plus souvent, il s’agit d’une atteinte des disques intervertébraux (dégénérescence, hernie) qui entraîne une compression nerveuse. En réaction, une contraction musculaire intense provoque un blocage dans la région lombaire.

Cela survient fréquemment après un effort important lié à un port de charges lourdes dans une mauvaise posture. Le lumbago peut aussi survenir après un « faux mouvement » réalisé au quotidien, pas nécessairement après avoir soulevé des charges excessives.

Certains facteurs favorisent la survenue de lombalgies, mais aussi le passage à un état chronique :

En cas de signes intestinaux, urinaires, fièvre, perte de poids, douleurs thoraciques ou abdominales, incontinence ou a contrario impossibilité d’uriner ou encore de baisse de la sensibilité au niveau du périnée, augmentation de la douleur la nuit ou tout autre signe associé aux douleurs lombaires il faut demander un avis médical.

Bénéfices de la réflexologie plantaire

Un questionnaire précis sur la survenue du trouble et sur vos habitudes de vie sera important.

La réflexologie plantaire donne de très bons résultats pour soulager les douleurs de la région lombaire.

La plupart des dorsalgies réagissent vite et bien aux séances de réflexologie. En effet la réflexologie détend les muscles endoloris de la colonne, résorbe l’inflammation des voies neurologiques dues aux déséquilibres osseux et normalise la dynamique du rachis.

La zone réflexe de la colonne vertébrale sera une zone riche en informations pour le réflexologue. Il y détectera non seulement l’état de tension dans le dos mais aussi les organes éventuellement perturbés. Car chaque organe est alimenté par des nerfs spinaux( rachidiens) qui sortent des orifices intervertébraux, et tous dommages sur ces nerfs spinaux affecte directement la partie du corps correspondante. Et à l’inverse, tout dérèglement d’un organe aura comme conséquence une perturbation de sa transmission nerveuse, laquelle rendra sensible le nerf spinal innervant l’organe en dysfonctionnement.

Une action précise et prolongée (jusqu’à 5 minutes) est exercée sur le point réflexe correspondant à la zone dorsale douloureuse. Un appui fixe (suivi de mouvements dynamiques) est très efficace sur les réflexes des lombaires.

En analysant les zones du pied, on note très souvent des textures réflexes perturbées au niveau de la zone du psoas et un travail ciblé sur ce réflexe peut avoir une action très rapide (parfois en une séance) sur les blocages du bas du dos et du bassin.

En provoquant une détente générale, la réflexologie va permettre de relâcher les tensions musculaires souvent à l’origine de douleurs dorsales.

Pour les douleurs irradiantes dans la jambe, il s’agit d’une atteinte nerveuse et suivant l’ancienneté des troubles le bénéfice attendu demandera plus de temps.

La réflexologie permet aussi d’atténuer les inflammations qui peuvent aussi être une cause de lombalgies.

La stimulation de toute la zone du talon permet de favoriser une bonne circulation sanguine et nerveuse dans le bassin.

La fréquence des séances est très variable, elle dépend de l’origine et de l’ancienneté des troubles.

Pour un problème musculaire, trois à 5 séances rapprochées de 7 à 10 jours et une autre un mois plus tard suffisent généralement à obtenir de bons résultats. Cela est ajustable au cas par cas.

La réflexologie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle. En cas de doute, parlez-en à votre médecin traitant.

La réflexologie aura également de bon résultat pour les crampes, les torticolis et les scapulalgie.