Problèmes ORL

La réflexologie pour apaiser et diminuer les troubles du système respiratoire, ORL

La réflexologie plantaire intervient sur l’ensemble de notre système respiratoire (le nez, la gorge, la trachée, les bronches, les sinus, les poumons et le diaphragme), par pression des différentes zones réflexes associées.

Ainsi nous pouvons agir sur différents maux comme l’angine, la bronchite, la rhinopharyngite, la trachéite, la conjonctivite, l’otite mais aussi sur la sinusite, l’asthme, les allergies saisonnières, les allergies respiratoires..

Allergies

Aggravées par différents facteurs (pollution de l’air, urbanisation, changements climatiques…), les allergies respiratoires sont en expansion et toucheraient un Français sur trois, dégradant leur qualité de vie.

La réflexologie peut vous aider à atténuer les effets et l’inconfort de la rhinite allergique grâce à la stimulation des zones réflexes des organes dits "émonctoires" (ceux qui nettoient l’organisme et évacuent les toxines) : poumons, foie, intestins, reins.

L'approche du réflexologue est basée sur les systèmes physiologiques de l'organisme.
En cas d'allergies respiratoires, les zones réflexes des systèmes respiratoire, digestif et urinaire seront prioritairement stimulées.

Les systèmes endocrinien et immunitaire seront également l'objet d'attentions pour rechercher les effets anti inflammatoires de certaines hormones et renforcer l'immunité.

Il est justement intéressant de travailler en cure préventive dès le mois de février pour les allergies respiratoires dues aux pollens, graminés et dès le mois d’avril pour l'ambroisie. L'objectif étant de retarder les effets et d’en diminuer l’intensité.

La sinusite

(Inflammation des muqueuses qui recouvrent l’intérieur des sinus)

La réflexologie peut soulager les sinus par un travail au niveau des orteils, qu’elle soit de type infectieux ou allergique.

Il ne faut pas oublier que les sinusites sont des troubles liés au système respiratoire même si les douleurs se manifestent par un mal de tête. L’air a du mal à circuler à cause des dépôts non évacués des sinus et les muqueuses du nez qui ne fonctionnent pas correctement (symptôme du rhume).

C’est pour cette raison qu’il est important de traiter les zones plantaires réflexes des poumons et de la tête. Le système immunitaire aura également besoin d’être bien stimulé à travers les points plantaires du corps reliés aux ganglions du cou, de la tête et de la nuque.

L’Asthme

L’Asthme, est une crise de gêne respiratoire sifflante avec une hypersécrétion des voies aériennes supérieures, une maladie respiratoire chronique caractérisée par une inflammation des bronches.

L’asthme sera travaillé de préférence, en dehors des crises.

Cette maladie se manifeste sous forme de crise. Pour qu’une crise se déclenche, il faut deux facteurs :

Quelque soit l'origine, l’objectif sera d’atténuer les crises, de les espacer de plus en plus, de désenflammer les bronches.

Les crises peuvent durer de quelques minutes à quelques heures, elles varient selon les personnes. Entre deux crises, la respiration est normale. La réflexologie est une aide supplémentaire pour gérer son asthme, elle ne peut pas guérir ! Toutefois, elle va aider à soulager en cas de crise et libérer le stress induit par la crise.

En stimulant des zones réflexes en lien avec le système respiratoire, le réflexologue apaise vos bronches, vous offrant ainsi un mieux-être immédiat. Puis dans un second temps, il va travailler le système nerveux pour favoriser une libération du stress. Enfin, il va rééquilibrer tout votre système endocrinien et circulatoire pour améliorer la circulation des fluides et assurer une bonne vascularisation des organes.

En travaillant sur tous ces systèmes, le réflexologue aide votre corps à désenflammer vos bronches tout en favorisant une meilleure circulation sanguine dans vos poumons. Cela induit une respiration plus fluide et apaise vos crises.