Stress

La réflexologie aide à réduire le stress

Un atout majeur de la réflexologie plantaire : agir sur le stress, l’anxiété, et dénouer des tensions. Une aide précieuse pour gérer le surmenage, l'anxiété et toutes manifestations émotionnelles (angoisse, examens, chocs…).

Le stress (du latin stringer : mettre en tension), est la réponse d’un organisme vivant à une agression ou à un traumatisme d’ordre physique, chimique ou émotionnel.

Le stress provoque une émotion agréable ou dangereuse qui nécessite dans ce dernier cas une adaptation.

Si le corps ne s’adapte pas à cette situation nouvelle par une réaction biologique ou psychologique, le stress engendre des conflits internes et provoque des tensions d’anxiété, des états névrotiques, voire des agressions pathologiques.

Le “bon” stress est un mécanisme de défense naturel pour nous protéger, maintenir notre bon équilibre. Il augmente notre niveau de concentration, d’éveil, de réactivité et nous rend plus efficace. Ce stress est donc avant tout positif. Il est synonyme de mobilité, de changement et donc de vie. C’est un véritable non-sens que de vouloir s’en débarrasser.

En revanche, le “mauvais” stress conduit à la morbidité mentale et/ou somatique. Aucune solution n’est trouvée à un effort prolongé et l’organisme ne peut jamais relâcher ses efforts, il s'enfonce donc dans un état d’épuisement avancé, tant physique que psychique. C’est un risque grave pour la santé.

Ce mauvais stress peut se transformer pour l’organisme en symptômes aigus physiques, émotionnels, intellectuels et même comportementaux.

Le stress nous empêche d'avoir une bonne respiration, notre diaphragme se contracte de manière saccadé, voire se bloque. On peut avoir une sensation d'oppression du coeur avec les perturbations qui peuvent en découler comme des palpitations, sensations de malaises cardiaques.

La réflexologie permet de relâcher naturellement les tensions et de ressentir très rapidement une détente, un mieux-être. Nous travaillerons beaucoup sur la zone réflexe du diaphragme afin de détendre ce muscle. Même les personnes les plus tendus et nerveuses en début de soin, basculent vite dans un état de relaxation profonde.

En harmonisant les fonctions vitales, la réflexologie libère du stress et des tensions nerveuses, apporte une détente et une relaxation profonde qui aide le diaphragme à jouer pleinement son rôle.